Nos chevaux

Le troupeau est constitué d’une trentaine de chevaux, 2 ânes, 4 poneys shetlands. Les chevaux appartiennent à quatre races différentes : Percheron, Cob Normand, Breton et Shire. Nos chevaux vivent toute l’année au pré, et ne travaillent que d’avril à octobre. Les deux étalons, Félix le Percheron et William le Shire, vivent séparés du reste du troupeau.

Ali Baba

Ali Baba

Percheron

Notre étalon est le champion de la race percheronne. Très aérien pour un « lourd », on le travaille dans le but d’être un cheval de haute école. C’est sans doute l’un des plus beaux étalons percherons de ces dernières années.

Alouette

Alouette

Breton

La plus petite du troupeau. Son caractère de breton fait d’elle une jument qui sait ce qu’elle veut.

Blanco

Blanco

Percheron

Comme son nom l’indique il est blanc mais ce n’est pas son vrai nom (ce surnom lui vient du fait qu’il a blanchi très vite). Et oui, c’est Ursus ! Il est très polyvalent et a même tourné dans un film. C’est une star !

César

César

Cob Normand

Le petit nouveau du troupeau. Il est destiné au char mais il commencera par des apparitions furtives en volée de poste. C’est un cheval curieux qui s’est intégré sans difficulté au troupeau.

Cobalt

Cobalt

Percheron

Il s’agit d’un cheval très attachant malgré sa mollesse flagrante au travail ! Mais il recèle de qualités, notamment celle de n’avoir peur de rien. Il passe son temps avec Alouette, il serait peut-être temps qu’il choisisse une copine à sa taille !

Gaétan

Gaétan

Breton

Il est arrivé à La Michaudière à l’âge de 8 mois. Son frère est étalon au Haras de Blois. Ne nous demandez pas si « elle est pleine »… c’est vrai Gaëtan se porte bien ! Patient et doux, Gaëtan a une force extraordinaire. Il est attelé aux carrioles et chargé de herser la piste. Aujourd’hui, Gaëtan est à la retraite.

Jasmine du grais

Jasmine du grais

Cob Normand

Son truc à elle ce n’est pas le travail mais par contre quand il s’agit de vider le bac à eau avec les pieds, elle est la première sur les lieux.

Jazz

Jazz

Brabançon

La force tranquille ! Si on lui demande gentiment il déplace des montagnes. Si vous le voyez en été ou en hiver, vous ne le reconnaîtrez pas car il change de couleur : gris fer en été, noir en hiver.

Joska

Joska

Cob Normand

Joska est née à La Michaudière. Par sa mère Bergère, elle est la demi-soeur de Latché . Ne pas se fier à son allure endormie… Quand elle était jeune, elle était particulièrement molle, mais elle s’est révélée un des chevaux les plus polyvalents du spectacle

Latche

Latche

Cob Normand

Petit, il était particulièrement facétieux. C’est pendant la saison 2002 qu’il a fait ses premières apparitions pendant le spectacle. Il a appris très vite, surtout les ordres à la voix.

Lazar

Lazar

Cob Normand

Lazar (de la Roche !) est un cheval très polyvalent : il est capable de faire de l’attelage, de la poste hongroise … C’est un cheval très attachant qui aime les caresses, mais il sait également faire son intéressant en faisant les 440 coups avec son copain Prosper. Il est du genre à faire semblant d’avoir peur : faire des écarts sur les buttes et entre les arbres, voilà sa façon à lui de se distraire !

Liphéon

Liphéon

Percheron

Ce cheval étant sur l’œil, il a fallu qu’il soit travaillé avec un partenaire. Il a donc été mis en poste hongroise avec Master puis Blanco. Entre deux écarts, tout se passe bien !

Master

Master

Percheron

L’arrivée de Master a été très sportive…mais seulement au champ. D’un tempérament bagarreur avec ses congénères, il s’est avéré que Master était d’une mollesse extraordinaire au travail. Master est désormais cheval de carrioles

Manouche

Manouche

Breton

Manouche est un cheval digne de confiance à la carriole, rien ne lui fait peur et il connaît son travail par cœur… surtout le chemin du retour ! Ce cheval est très gourmand, il aime les gâteaux en particulier. Manouche est désormais à la retraite

Molly

Molly

Saint-Bernard

Molly est à l’image de la Michaudière : c’est un vrai cheval de trait ! Elle est arrivée à l’âge de cinq mois et on ne pouvait déjà plus la prendre dans nos bras. A dix mois, elle pesait 50 kilos et pouvait déjà nous faire tomber en nous sautant dessus. Heureusement plus calme aujourd’hui et toujours de plus en plus imposante, elle continue à courir après les chevaux.

Olympe

Olympe

Cob normand

Olympe est arrivée en même temps que Prosper et Pirate. Achetés tous les trois à des lieux différents, on s’est aperçu qu’ils avaient tous les trois le même père (Dragon). D’un caractère très difficile, nous avons eu, au début, des difficultés pour la dresser. La patience a eu raison d’elle, cette jument étant à présent un cheval de confiance.

Oscar

Oscar

Cob Normand

Sa propriétaire Tiphaine en a fait un cheval de confiance monté et attelé. Ce cob normand est comme sa maîtresse : exceptionnel et têtu, voire, parfois, exceptionnellement têtu !

Panache

Panache

Cob Normand

Notre cheval de voltige est aussi le plus léger de nos cob normands. Au champ, plutôt solitaire, c’est pourtant un chamailleur invétéré, le premier à chercher des ennuis à ses nouveaux amis.

Pirate

Pirate

Cob Normand

Pirate est arrivé à l’âge de 18 mois et il ressemblait plus à un cheval de selle qu’à un cheval de trait. Après avoir mis plusieurs jours à se laisser approcher à son arrivée, Pirate est maintenant un « pot de colle ». Si vous êtes suivi dans le champ, vous pouvez être sûr que c’est par lui !

Précieuse

Précieuse

Breton

On dit des juments qu’elles ne sont pas commodes, et bien Précieuse en est l’exemple parfait. Seul Manouche en a les faveurs. Elle est néanmoins digne de confiance puisqu’elle tire les carrioles.

Prosper

Prosper

Cob Normand

Prosper est lui aussi arrivé à l’âge de 18 mois et c’est un cheval qui porte bien son nom. D’un tempérament plutôt doux au champ, il s’avère très nerveux une fois attelé. Débourré en quelques jours, il a pu être intégré au spectacle très vite. Son camarade de jeu est la plupart du temps Pirate, mais il lui arrive aussi de passer beaucoup de temps avec Urko !

Ruby

Ruby

Percheron

L’emmerdeur de service c’est lui ! C’est un vrai gamin, qu’il soit au champ ou au travail. Mais sa beauté et sa gentillesse nous font oublier son côté espiègle.

Samba

Samba

Percheron

Légère dans ses allures, vive dans son galop, elle est pourtant la plus lourde du troupeau avec ses 1100 kg. Au champ vous ne la trouverez jamais sans sa sœur Tina et sans son fidèle compagnon Violon.

Saturne

Saturne

Ardennais

Excellent cheval d’attelage, cet Ardennais sans peur se remet tranquillement d’un problème de santé. Toute l’équipe espère le revoir un jour au travail.

Séducteur

Séducteur

Percheron

De type léger (puisque croisé avec un percheron américain) Séducteur est le play boy du troupeau, toutes les femelles lui courent après. Ayant quelques problèmes de hiérarchie, Séducteur est néanmoins un bon cheval de travail.

Speedy

Speedy

Percheron

Il a eu du mal à s’intégrer au troupeau et son côté léger nous a longtemps freiné dans choix de l’orientation à donner à son travail. Nous lui avons donc créé son propre numéro !

Sybelle

Sybelle

Cob Normand

Cette géante au grand cœur a un gros défaut : c’est une jument qui tire au renard, c’est à dire qu’elle casse les cordes dès que quelque chose semble inhabituel. Ce handicap l’empêche d’être attelée.

Tigger

Tigger

Cob Normand

Il nous vient tout droit de Chantilly où il appartenait à Benjamin Grain, un voltigeur de renom. C’est là bas qu’il a appris les bases du dressage. Ce cheval préfère la compagnie des hommes à celles de ses congénères. Il est tout de même très attaché à César.

Tina

Tina

Percheron

Cette jument ne sait pas vivre sans sa sœur Samba, dont elle partage la vivacité. Elles sont donc toujours ensemble, au champ comme au travail. Si vous voyez Tina, Oscar n’est jamais loin.

Tippy

Tippy

Comtois

Ce comtois a été sauvé de la boucherie….très affectueux dès le début, il nous a pourtant fallu beaucoup de temps et d’obstination pour gagner sa confiance au travail. Il aime la compagnie de Saturne.

Urko

Urko

Cob Normand

Ce cheval est très coquin et très affectueux. Son gabarit et son tempérament font de lui un cheval polyvalent à l’aise aussi bien en dressage qu’en attelage et même en saut d’obstacle !

Usmine

Usmine

Percheron

Débourrée à l’âge de 6 ans alors qu’elle n’avait jamais été touchée par l’homme, les débuts ont été difficiles mais avec beaucoup de patience et avec l’aide de ses congénères, Usmine s’est adoucie et coopère. Elle fait même la poste hongroise.

Violon

Violon

Cob Normand

Dans un premier temps très craintif, si vous restez un peu avec lui vous allez voir qu’il est finalement très curieux. Sa capacité d’écoute et sa concentration font de lui une référence à l’attelage.

William

William

Shire

William (van’t hof ten reken !) est un Shire, le cheval le plus grand du monde. Les Shires viennent d’Angleterre et sont utilisés pour les attelages des brasseries. Généralement de couleur noire avec les paturons blancs, on peut également les voir marron ou totalement blanc. Venu de Belgique, William ne comprenait, au début, aucun mot de français mais les barrières de la langue se sont vite dissipées. Bien qu’étant impressionnant, ce cheval est très attachant et très joueur. Son père, Dunmore George vient de Belgique. Sa mère s’appelle Barwood Margaret et vient d’Angleterre : un vrai cheval européen !